Le bois obligatoire dans les constructions neuves.

Un décret de 2005 imposait déjà d'inclure 2 dm3 de bois par m² dans toutes les constructions neuves. Depuis le 15 mars, il est remplacé par le 2010-273 qui fixe jusqu'à 35 dm3 / m² la quantité de bois des futurs immeubles.

Le profilé Inno-Wood assure près de la moitié des nouvelles obligations.

Malheureusement, ce décret a été abrogé sous la pression des lobbys (lesquels ?)

 

 

Le nouveau décret définit à la fois des quantités plus élevées que le premier, des types de construction et une progressivité.

Pour les permis de construire déposés entre le 1er décembre 2010 et le 30 novembre 2011, les quantités de bois par m² de SHON sont de :
- 20 décimètres cubes pour les immeubles à usages d'habitation ne comportant pas plus de logements destinés au même maître d'ouvrage
- 3 décimètres cubes pour les ouvrages industriels ou de stockage
- 7 décimètres cubes pour les autres bâtiments

Pour les permis de construire déposés à compter du 1er décembre 2011, les quantités de bois par m² de SHON sont de :
- 35 décimètres cubes pour les immeubles à usages d'habitation ne comportant pas plus de logements destinés au même maître d'ouvrage
- 5 décimètres cubes pour les ouvrages industriels ou de stockage
- 10 décimètres cubes pour les autres bâtiments

Les valeurs 20 et 35 sont applicables aux bâtiments dont la charpente de toiture est en bois. Pour ceux dont la charpente de toiture est constituée d'un autre matériau ou qui en sont dépourvus, les quantités sont respectivement de 7 et 10.

Le profilé Inno-Wood contient 1.3dm3 de bois par mètre linéaire et il faut environ 2.5ml de profilé par mètre carré de cloison. On estime généralement qu'un logement de 100m² dispose de 100m² de cloisons et contre-cloisons. Une structure Inno-Wood représente donc 325dm3 de bois. Soit près de la moitié de la quantité requise pour un immeuble sans charpente en bois.