Le procédé Précimur a été mis au point par la société NCH. Il consiste à préparer en usine des blocs de béton cellulaire dans lesquels sont aménagés des découpes pour les différents chaînages.
Si le procédé est innovant, la technique utilisée est éprouvée et bénéficie de toutes les garanties.
Le procédé NCH est une technique permettant de simplifier et d'accélérer la construction de bâtiments en béton cellulaire tout en leur conférant une résistance répondant aux normes parasismiques.
Les plans du bâtiment sont analysés par un logiciel de calepinage qui détermine des blocs de 1.50m de haut par 2m de large (environ). Une machine spécialement conçue par la société Sud-Process découpe ensuite ces blocs en aménageant des évidements pour réaliser le chainage. Le chainage est la clé du parasismique, c'est pourquoi il est très important. Des poteaux sont prévus à chaque jonction de blocs et toutes les ouvertures sont entourées d'un chainage. Les blocs supérieurs sont usinés en U afin de constituer la ceinture.
Les blocs sont livrés sur le chantier dans des racks afin de les protéger. La pose ne prend pas plus de deux jours pour une maison de taille moyenne. Une fois les blocs assemblés, des fers sont mis en place dans les chainages, chaque angle étant renforcé par une équerre. Un béton très fluide vient remplir les passages. Le résultat peut s'assimiler à une cage en béton armé enserrant des blocs de béton cellulaire. L'ensemble obtient ainsi une excellente rigidité.
Le procédé NCH ne se limite pas aux bâtiments de plein pied et s'utilise aussi en étages.
Les images suivantes montrent le concept général et les chainages qui relient tous les blocs.