Les murs en béton cellulaire Précimur sont préparés par la société NCH-France. Des blocs de grande dimension sont assemblés en usine puis découpés selon les plans. Des réservation sont usinées (selon un procédé unique et breveté) afin de réaliser des chaînages autour de chaque ouverture et des piliers à intervalles réguliers. Cette structure est parasismique. C'est d'ailleurs la seule façon de construire en béton cellulaire dans les zones sismiques.
Le béton cellulaire est très utilisé en Allemagne, pays qui a une longueur d'avance en matière de construction passive. Avec des murs de 30 cm, la maison est pratiquement BBC mais notre objectif est d'approcher le passif.
Le chantier commence par l'approvisionnement des blocs en racks. Chacun est numéroté afin de retrouver sa place rapidement. La phase la plus délicate est la pose du premier bloc. Son positionnement doit être parfait car la pose à joint mince ne permet pas de corriger l'orientation des éléments. Si la dalle est bien faite, les murs peuvent être posés sur une arase fraiche. Sinon, il est nécessaire de réaliser une arase classique en mortier.
Une pince spéciale permet de manipuler les morceaux de mur. Elle est accrochée à un charriot élévateur ou à la grue du camion selon le cas.